AIRINOV – SPÉCIALISTE DU CONSEIL AGRICOLE

À PROPOS D’AIRINOV :

AIRINOV est une société née en 2010 de la rencontre entre 2 ingénieurs spécialisés en robotique et télématique, et d’un fils d’agriculteur. Leur complémentarité a permis à AIRINOV de se positionner naturellement sur le seul marché du conseil agronomique par drone, à destination du monde agricole et de la recherche. AIRINOV propose aujourd’hui des produits et des services autour de la cartographie agronomique, pour aider les agriculteurs dans leurs prises de décision, et les chercheurs dans l’accumulation de statistiques. Grâce à l’entrée du leader des drones de loisirs Parrot à son capital en 2014, AIRINOV entame un nouveau chapitre de son histoire et part à la conquête du monde.

Chiffres clés :

  • 2,6 millions d’euros de CA en 2016
  • 8 000 agriculteurs
  • Réseau de 60 opérateurs en France.

L’AGRICULTURE CONNECTÉE, UNE SOLUTION D’AVENIR.

L’innovation est l’une des premières réponses aux défis du monde agricole. L’outil technologique constitue un investissement dont l’utilité est bien comprise de tous. Il permet aux agriculteurs de sécuriser leurs rendements, de diminuer leurs coûts ou encore de réduire la pénibilité de leurs tâches physiques.

L’agriculture a toujours été l’un des secteurs les plus sensibles aux évolutions de la société : de la roue aux tracteurs automatiques, elle est à la pointe du progrès à toutes les époques, et aujourd’hui, ce sont aussi les innovations qui lui permettront de trouver une issue positive aux défis qu’elle affronte.

La connexion du monde agricole au reste de la société

La transformation numérique qui accompagne le monde agricole permet de le sortir d’un isolement à la fois géographique et sociétal. Elle permet aux agriculteurs d’accéder avec facilité aux informations tout en leur proposant d’optimiser la gestion de leur outil de production. Informatique embarquée, GPS, applications mobiles, logiciels ou encore drones permettent aussi d’intéresser les jeunes à ce secteur d’avenir.

Ces outils dynamisent la profession et participent au renouvellement de ses pratiques. Chaque agriculteur souhaite être un acteur du changement dans le secteur et être en capacité de moderniser son outil de production pour mieux le transmettre à la génération suivante.

Une solution aux problématiques du métier

Outre le potentiel économique et social inhérent à la transformation numérique, il s’agit bel et bien de faire évoluer un métier vers des techniques basées sur une connaissance du sol et des semis de plus en plus pointue. Les technologies existantes, notamment à bord des machines-outils, permettent à l’agriculteur de cultiver ses champs avec le plus de précision possible. Au cœur d’un apport énorme d’informations, les agriculteurs voient ainsi se transformer leur quotidien en profondeur.

Cette précision permet aujourd’hui de gérer les cultures non plus à l’échelle de l’exploitation ou de la parcelle, mais au mètre carré. L’agriculture dite “raisonnée” passe par cette précision et cette meilleure spatialisation.

La gestion d’une exploitation est une mission importante, parfois lourde : les nouvelles technologies permettent là aussi d’alléger les procédures et d’assurer un suivi, de tracer les demandes et autres déclarations voire de pré-saisir des informations en ligne, ou encore d’aller vers des optimisations de charges. La lourdeur des tâches administratives est là compensée par des outils de gestion désormais très performants.

Dossier de presse – Airinov de Février 2017.

Vidéos de présentation de la société Airinov :

Newsletters

%d blogueurs aiment cette page :