PULVÉRISATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES PAR DRONE

Les drones peuvent trouver toute leur place dans une agriculture en transition pour répondre à la loi EGalim (États généraux de l’alimentation).

Un second plan Ecophyto 2, co-piloté par les ministères de l’agriculture et de l’environnement, a pour objectif d’aller vers une réduction des produits phytosanitaires : réduire l’usage, les risques et les impacts d’ici 2020, de moins 25 % (puis 50 % à l’horizon 2025) le recours à ces produits dont on sait aujourd’hui les conséquences, tant sur l’environnement que sur la santé.

Les choses semblent aller dans le sens d’une agriculture plus vertueuse, plus propre à l’aide de produits dits verts.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (loi Agriculture et Alimentation) autorise une expérimentation (*) de 3 ans pour déterminer les bénéfices de l’épandage aérien de traitements biologiques sur les parcelles en pente supérieures ou égales à 30 % par drone.
.
Difficiles d’accès pour les hommes, les parcelles pentues sont souvent exploitées en vigne, mais l’utilisation de machines reste dangereuse (glissement de tracteur). Grâce à leur système de cartographie et leur agilité, les drones peuvent survoler une parcelle en quelques minutes et appliquer les traitements avec précision, au plus près de la plante, sans que l’agriculteur soit en contact avec le produit.

(* ) Arrêté du 26 août 2019 relatif à la mise en œuvre d’une expérimentation de l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques.

VIDÉO DE PRÉSENTATION DU DRONE PULVÉRISATEUR

BESOIN D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SUR NOTRE ACTIVITÉ ?

Contactez-nous !

NOTRE ADRESSE

Reflet du Monde

4B Allée d'Euromedoc,
33160 Saint-Aubin-de-Médoc, France.

Horaires d'ouverture de 9h à 12h et de 14h à 18h

Contacter : Lilian MAROLLEAU

Tél : +33 5 35 54 59 85

N'hésitez pas à nous envoyer un mail grâce au formulaire

NOUS CONTACTER

Votre activité :

Votre besoin :

Votre besoin :

13 + 11 =